Océanie View larger

Océanie

EOL00247

Coiffures, chapeaux d'homme et de femme (Micronésie, Mélanésie). Le chapeau de forme conique des Carolins. Les Saraous des Guébéens, servant de parasols. Les casques des Havaïens. Le chapeau de guerre d'un Soulthan des Moluques. Le bonnet du guerrier des îles Salomon, et celui des îles Marquises ; enfin celui fait d'une écorce de fruit, en usage chez les Papous.

Chaussures. Sandale en feuilles de palmier (Micronésie, Mélanésie). Sandale en paille et mule de créole des Philippines.

Ceintures en filaments végétaux, coquilles et graines (îles Célèbes) ; décorée en rondelles de coquilles (îles Carolines).

Cuirasse ou cotte d'armes en fibres de coco (îles Célèbes).

Colliers des îles Carolines.

Ornements de cou des îles Salomon.

Ornement de tête des îles Marquises et le peigne de Tongatabou. Pendants d'oreille des îles Salomon.

L'émouchoir des Sandwich. La pipe en bois sculpté des îles Marquises. Le peigne à tatouer, ou le peigne du moko de Taïti ; une cuiller en bois de coco, des Moluques ; une bouteille en terre entourée de vannerie et la grande calebasse servant de vase aux Taïtiens, et l'oho, la grande spatule de six pieds de long, leur instrument aratoire.

Armes.

Marteau d'armes en pierre des îles Mariannes. Fronde, haut de lance en bois, carquois et tambour de la Papouasie ; variétés du kris, le poignard des Malais, l'arme et son fourreau. Le kampilan ou coupe-tête de Bornéo. Le klevang ou klervang de Sumatra, et son fourreau avec l'agrafe pour la suspension de l'arme.

Chromolithographie extraite de l’ouvrage d’Auguste Racinet : Le costume historique, types principaux du vêtement et de la parure dans tous les temps et chez tous les peuples – Firmin-Didot – 1888

0,99 €