xxx View larger

Romain

EOL00243

Les toges. La toga restricta, la rotonda ou toga fusa. La prœtexte, du nom de la bande de pourpre qui la bordait. La toga pura ou virilis. La toga picta et la palmata, la toge du triom­phateur. La toga rasa, les togœ vitreœ, c'est-à-dire transparentes, et la toga trita.

Le togatus et le togatulus. Le candidatus. Le velatus, voilé de la toge. Le cinctus gabinus, la toge ceinte à la Gabienne.

La toge, privilège du citoyen romain. L'éducation qu'exigeait le soin de la draper. La disposition de ses plis : le double sinus, le balteus et l'umbo. De la façon dont on en usait pour la marche ; des manières dont l'orateur la disposait, et aussi le suppliant, ou encore les gens en deuil. Ses couleurs, selon les castes. Ses formes diverses. La toge, parure du lit nuptial. La physionomie sévère de la toge voilée. L'orateur à la tribune du sénat, dans l'inviolabilité de son droit. L'obscurité de la couleur de la toge de deuil.

La togata, à l'usage des femmes, particulièrement des courtisanes. La tunique portée avec la toge. Le clavus angustus et l'angusticlave. Le colobium, tunique courte. Les cale­çons ou culottes courtes, feminalia ou femoralia ; les fascia, bandes enroulant la jambe, le sudarium, cravate ou mouchoir. Le calceus, chaussure fermée. Les chaussettes et les bas. La domestica vestis, la tenue d'intérieur ; la synthesina.

Le pallium ou la palla. Son caractère différent du grec. Des façons dont en usaient les dames romaines. La stola, la robe de femme ; ses variétés ; passée par-dessus la tunique in­time. Les deux ceintures. L'instita ; la queue des robes.

Chaussures diverses, depuis le soulier plein et sans épaisse semelle, jusqu'à la crépide à haute semelle également en usage.

La grande pudicité du costume féminin. Le pallium porté par la matrone romaine. Les chevelures naturelles teintes ; les perruques, etc.

Chromolithographie extraite de l’ouvrage d’Auguste Racinet : Le costume historique, types principaux du vêtement et de la parure dans tous les temps et chez tous les peuples – Firmin-Didot – 1888

0,99 €